Aquidom est un organisme de services à la personne déclarés auprès des services de l’État sous le numéro : SAP901923656.

Annuaire des organismes de services à la personne déclarés auprès des services de l’État.

Services proposés

  • Les Services à la Famille :
    • Cours ou Soutien scolaire.
  • Les Services de la Vie Quotidienne :
    • Jardinage
    • Bricolage
    • Ménage /repassage
    • Assistance informatique
    • Surveillance temporaires du domicile
    • Assistance administrative
  • Les Services d’assistances et d’accompagnement : 
    • Aide temporaire (hors personnes âgées/handicapées).

🏷 Cours ou Soutien scolaire 📌

Le soutien scolaire et les cours à domicile sont des cours individuels, scolaires ou de loisirs, donnés par un intervenant, hors cours à distance.

  1. Le soutien scolaire

Cette prestation est réalisée :

  • au domicile du particulier ;
  • par un intervenant physiquement présent ;
  • en s’appuyant sur les programmes d’enseignement scolaire.

 Sont exclus de cette activité :

  • le soutien scolaire à distance, par correspondance, par internet ou sur un support électronique ;
  • le soutien scolaire collectif, y compris celui réalisé au domicile d’un particulier.
  1. Les cours à domicile

Les cours à domicile doivent toujours être dispensés de manière individuelle ou dans le cadre familial, à domicile. Ils s’adressent à tous les publics et pas seulement aux enfants scolarisés.

Par exemple : cours de musique, de sport, de cuisine, de langues, de couture…

Sont exclus :

  • les activités de conseil ou d’accompagnement de la personne (cours de nutrition, « relooking »…),
  • les cours dispensés dans le cadre de professions réglementées (cours de code de la route…),
  • les cours de natation, d’équitation, de tennis… (lorsqu’ils ne sont pas dispensés au domicile).

 

🏷 Jardinage 📌

Ces travaux sont définis comme les travaux d’entretien courant des jardins et potagers de particuliers.

Ces travaux comprennent aussi la cueillette des fruits et légumes à des fins de consommation personnelle, la taille des haies et des arbres et le débroussaillage, à l’exclusion de tous les autres travaux agricoles ou forestiers.

La prestation d’enlèvement des déchets occasionnés par la prestation de petit jardinage est incluse dans cette activité.

Le petit jardinage ne comprend pas des activités telles que les activités commerciales (vente de plantes, ou de matériels), la conception et la réalisation de parcs paysagers, l’élagage, les travaux de terrassement, etc.

Dans le cadre d’interventions en mode prestataire, le matériel doit être fourni à ses intervenants par l’entreprise ou l’association.

En revanche, dans le cas d’un organisme intervenant en mode mandataire, ou dans le cas de l’emploi direct, les matériels utilisés doivent être mis à la disposition du salarié par le particulier employeur.

 

🏷 Bricolage 📌

L’activité de petit bricolage concerne des prestations de bricolage élémentaire qui ne nécessitent pas un savoir faire particulier dans un temps restreint.

Elle concerne des prestations :

  • élémentaires et occasionnelles ;
  • n’appelant pas de savoir-faire professionnel particulier ;
  • pouvant être réalisées en deux heures maximum.

Par exemple : fixer une étagère, poser un lustre ou des rideaux, monter des petits meubles livrés en kit, installer des équipements de sécurité tels qu’avertisseurs de fumée, barres d’appui, remplacer un joint…

Sont exclus de l’activité de petit bricolage :

  • les enlèvements de matériels, le débarras de cave ou de grenier, les activités de déménagement,
  • les activités de construction, d’entretien et de réparation des bâtiments, qui correspondent à des métiers de gros œuvre, de second œuvre et de finition du bâtiment
  • la mise en place, l’entretien et la réparation des réseaux utilisant des fluides ainsi que des matériels et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage et aux installations électriques.

La vente de produits ou de matériels est exclue de la prestation. L’approvisionnement des petites fournitures nécessaires à l’intervention peut toutefois être effectué à prix coûtant contre remboursement mais n’ouvre pas droit au crédit d’impôt.

Plafond de dépenses : Le plafond annuel des dépenses de petit bricolage ouvrant droit au crédit d’impôt ne peut excéder 500 euros.

 

🏷 Ménage /repassage 📌

L’entretien de la maison et les travaux ménagers sont des prestations qui peuvent être réalisées dans la résidence principale ou secondaire du client, propriétaire ou locataire. Elles concernent des tâches intérieures et extérieures à la maison.

L’entretien de la maison concerne :

  • l’intérieur du domicile, les balcons et terrasses, mais exclut des équipements spécialisés ou extérieurs tels que les chéneaux, piscine, terrain de tennis… ;
  • des prestations courantes d’entretien mais exclut des prestations spécialisées telles que le ponçage et la vitrification des parquets, le nettoyage des murs extérieurs… qui relèvent de professionnels qualifiés.

Ces prestations peuvent être réalisées dans la résidence principale ou secondaire du client, propriétaire ou locataire.

Ces prestations sont éligibles au crédit d’impôt pour un propriétaire qui loue occasionnellement son logement pour de courtes durées, en totalité ou en partie, s’il s’agit de sa résidence principale.

Cette activité relève uniquement de la déclaration. En revanche, elle n’est pas éligible à l’avantage fiscal si elle est payée par un propriétaire dans un logement qu’il donne en location, meublé ou non, occasionnellement ou non, qui n’est pas sa résidence principale.

Les travaux ménagers effectués par un bailleur à l’occasion d’une entrée ou d’une sortie des lieux ne peuvent être considérés comme des prestations de services à la personne.

L’intervenant qui assure la prestation peut utiliser le matériel du particulier (aspirateur, brosse, serpillière, détergent, etc.). S’il s’agit d’un organisme, le matériel peut être fourni par celui-ci, mais cette prestation ne comprend pas la vente de produits ou de matériels d’entretien.

 

🏷 Assistance informatique 📌

La prestation comprend l’initiation ou la formation au fonctionnement du matériel informatique et aux logiciels non professionnels en vue de permettre leur utilisation courante.

La prestation comprend aussi, le cas échéant, tout ou partie des prestations suivantes :

  • livraison au domicile de matériels informatiques ;
  • installation et mise en service au domicile de matériels et logiciels informatiques ;
  • maintenance logicielle au domicile de matériels informatiques.

Le dépannage ou l’assistance informatique effectuée à distance (internet, téléphone…) ainsi que la réparation de matériels et la vente de matériels et de logiciels en sont exclus.

Les matériels informatiques concernés sont les suivants :

  • ordinateur, tablette, smartphone et périphériques ;
  • équipements numériques dès lors qu’ils sont connectés à internet ou permettent le partage des données et la connexion à internet.

Sont donc exclus de ce périmètre : les installations d’équipements hi-fi ou télévisuels, les matériels audio, photo ou vidéo numériques, les consoles de jeux, les GPS.

Conditions pour proposer et exercer cette activité : Le plafond annuel des dépenses d’assistance informatique ouvrant droit au crédit d’impôt ne peut excéder 3 000 euros.

 

🏷 Surveillance temporaire du domicile 📌

Cette activité consiste à assurer, au domicile et pendant l’absence de son occupant habituel, des prestations telles que l’ouverture et la fermeture des volets, l’arrosage et l’entretien des plantes, la relève du courrier, les travaux ménagers à l’intérieur du domicile…

Cette prestation n’est pas un service de sécurité, avec vidéosurveillance, rondes et alarme. Il s’agit d’une vigilance simple de l’habitation principale ou secondaire.

 

🏷 Assistance administrative 📌

Tout le monde n’est pas armé pour faire face aux contraintes administratives. Certains s’en sortent avec aisance et organisation, d’autres de façon brouillonne, quand d’autres encore perdent pied ou parfois simplement manquent de temps.

Quand le courrier s’entasse et que les liens avec l’administration se distendent, l’assistant administratif à domicile apporte un soutien appréciable.

L’assistant administratif à domicile permet au particulier qui en a besoin de garder le contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de l’administration, de sa famille ou de tout autre organisme.

Rédiger une lettre, répondre à un courrier, remplir un formulaire, adresser une commande, obtenir un remboursement, faire valoir ses droits, comprendre le fonctionnement d’une procédure, régler et archiver ses factures : l’assistance administrative est particulièrement utile auprès des personnes fragiles ou désocialisées.

Si l’assistant administratif à domicile est chargé d’aider et d’accompagner les personnes dans leurs démarches et faciliter ainsi la compréhension et le contact, il ne remplace pas pour autant la personne qu’il assiste et n’endosse donc aucune responsabilité.

 

🏷 Aide temporaire (hors personnes âgées/handicapées) 📌

Assistance aux personnes ayant besoin d’une aide temporaire à leur domicile à l’exclusion des soins relevant d’actes médicaux.

Le recours temporaire à une aide personnelle se définit à contrario de l’assistance des personnes âgées ou handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, il s’agit des personnes non fragiles qui sont temporairement dépendantes : par exemple, un homme de 50 ans qui aurait un bras immobilisé à la suite d’un accident domestique.